top of page

Mes Outils

Mes interventions s'appuient de façon non exhaustive sur différentes approches que j’utilise en fonction de la personne et du moment.

Les thérapies psychodynamiques/psychanalytiques

L’objectif est la recherche de compréhension de soi et des autres, de mettre du sens sur ce qui habite la personne, au travers du dialogue thérapeutique. L’exploration des relations passées significatives et de l’histoire de la personne permet de mieux comprendre ce que vit celle ci dans le présent, en tenant compte de son parcours, et de la continuité de son existence. Le thérapeute établit un lien entre les difficultés actuelles du client, ses expériences passées ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La personne est amenée à prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.

La thérapie humaniste ou existentielle

L'approche humaniste, centrée sur le présent, mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver ses propres solutions et à apporter les changements adaptés.

​

En développant sa pensée critique, la personne augmente sa lucidité, sa capacité de voir les possibilités de choix qui s’offrent à elle. À travers le processus thérapeutique, elle apprend à prendre le recul nécessaire pour analyser ces choix, pour organiser leur mise en œuvre, pour négocier les éventuels obstacles, pour chercher l’aide des alliés. Le thérapeute adopte le rôle de catalyseur d’un processus d’auto-développement psychologique. L’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser. Le thérapeute humaniste cherche à amener la personne à devenir consciente de ses difficultés, à les comprendre et à prendre ses propres décisions dans le but d’agir en fonction de ce qu’elle est, de cequ'elle veut être  et de ce qu’elle ressent.

La thérapie systémique.

La thérapie systémique considère l'individu dans son environnement – dans un ensemble de systèmes – et a, de ce fait, une vision plus élargie. Dans le cadre d'une thérapie, la systémique prendra donc en compte tous les systèmes qui entrent en interaction avec la personne dans le champ de la problématique à aborder C’est une approche qui accompagne les personnes au niveau individuel, dans une compréhension globale portant sur les interactions des systèmes entre eux. L’objectif de la psychothérapie systémique est de comprendre et de modifier les relations entre la personne et son entourage.

L'intégration par le mouvement oculaire

Lors de notre sommeil, quand nous entrons dans la phase de sommeil paradoxal, nos yeux bougent afin d’intégrer les souvenirs dans la mémoire. Les mouvements oculaires sont donc constamment sollicités afin d'intégrer des informations. C'est en travaillant sur ce mécanisme à travers une thérapie spécialisée qu'il est possible de modifier la façon dont une information aura été traitée.

​

Cette pratique est une méthode de traitement de l’information de la famille des neuro-thérapies, elle vient directement agir sur les connexions neuronales pour "réencoder" c’est-à-dire déplacer une information d’une aire du cerveau vers une autre. La technique des mouvements oculaires est utilisée en thérapie afin de baisser l’intensité émotionnelle d’un traumatisme sans pour autant effacer le souvenir de la mémoire. Cette technique crée une dissociation, comme si on n’était plus acteur de l’événement, mais plutôt spectateur et permet à la personne de se libérer des sensations, des images, des sons liés à l’événement traumatique vécu.

​

Cette technique de mouvements oculaires existe sous plusieurs noms de pratiques: EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), IMO/EMI (Intégration des Mouvements Oculaires)…

La sophologie

Je ne fais pas de séance de sophrologie mais je vais l’utiliser par le biais de la respiration, de la relaxation et de la visualisation positive si la personne est angoissée pour l’aider à dépasser cet état et lui permettre d’avancer.

bottom of page